Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Eve

Gary Merrill et Bette Davis. 20th Century FoxEve, dont le titre original est All about Eve (ce qui est plus conforme à l'intrigue principale du film) fut couvert d'honneurs à sa sortie, puisqu'il reçut une multitude de prix, et 2 Oscars en particulier.

C'est probablement le film le plus célèbre de son auteur.

Comme tous les Mankiewicz, ou presque, Eve brille par son intelligence. Le film peint avec beaucoup de justesse le milieu théâtral, la fuite des années et l'angoisse des actrices vieillissantes, l'ambition et l'hypocrisie des jeunes souhaitant réussir. La direction d'acteur est parfaite (je devrais dire d'actrices car les personnages masculins sont bien fades à part le remarquable George Sanders dans le rôle désabusé de De Witt). Bette Davies et Anne Baxter sont excellentes. Marilyn Monroe fait une apparition, dans un rôle de cruche pulpeuse qu'elle aura malheureusement du mal à quitter par la suite.

La construction, basée sur une imbrication de flash-backs et de récits à la première personne, est fluide et complexe.

Malgré ces énormes qualités, j'ai toutefois quelques scrupules à ranger Eve parmi les chefs-d'oeuvre absolus de Mankiewicz, au même titre que La comtesse aux pieds nus par exemple, qui réunit à peu près les mêmes qualités (portraits de femmes, complexité de l'architecture narrative, multiplicité des points de vue) mais avec une puissance supérieure.

L'intrigue de Eve, bien que brillante, est quelquefois un peu sèche. Il n'empêche que le film reste largement supérieur à la production moyenne de son temps (sans parler de la production actuelle, évidemment).

3e

Commenter cet article

C
Par intrigue un peu sèche je voulais dire une intrigue assez linéaire et prévisible, plus "intellectuelle" que d'habitude chez Mankiewicz, mais c'est un avis très personnel et Eve reste un très bon film !
Répondre
P
Désolé pour la stupide faute d'orthographe que je viens de faire (à "pourrais-tu m'éclairAIS)
Répondre
P
D'accord avec Mélissa, surtout que je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire par une "intrigue un peu sèche"...Pourrais-tu m'éclairais, tout de même ?
Répondre
M
Un vrai chef d'oeuvre ! Je ne peux depuis plus lacher Mankiewicz !
Répondre