Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

The housemaid

Lee Jung-jae. Pretty PicturesIm Sang-soo fait partie de cette nouvelle vague de cinéastes coréens, extrêmement intéressants, qui nous offrent depuis quelques années une salve de films remarquables comme peu de nations peuvent le faire.

De Im Sang-soo on se souvient d'un excellent film, Le vieux jardin, non critiqué pour l'instant sur ce blog, et du bouffonnant et très étonnant The president's last bang.

Présent à Cannes 2010, The Housemaid mérite vraiment le détour. La réalisation y est brillante : plongée, contre-plongée, champ / contrechamp subtilement dosés, montage rythmé et subtil, décors ébouriffants, jeux des acteurs très fins (sublime Jeon Do-Yeon, déjà excellente dans Secret Sunshine), excellents seconds rôles (la vieille servante). C'est presque trop beau pour paraître vrai.

L'intrigue, remake d'un classique coréen si j'ai bien lu, est digne des grands thrillers psychologiques style Clouzot (je pense aux Diaboliques) ou Hitchcock (veine Notorious, ou Psychose). 

Extrême sensualité (oui, oui, voir au dessus un simple aperçu), suspense, mise en scène franchement baroquisante (cf la dernière scène, onirique), récit par ailleurs limpide, critique sociale balzacienne, le film est donc tout cela à la fois et au final une réussite.  La première scène est à montrer dans toutes les écoles de cinéma comme un exemple de montage parfait.

 

2e

Commenter cet article

H
"The Housemaid" est prévu pour ce soir, ta critique a contribué à me donner envie (comme celle de "Happy few" a confirmé notre "non" envie de le voir ;-) ) Sinon, content de retrouver un autre nantais : Hello jujulcactus! Nous (avec PierreAfeu) fréquentons régulièrement le Katorza et le Gaumont (depuis que nous avons déménagé et que celui-ci propose de la VO). Sinon, je confirme, la salle 1 du Katorza n'est pas terrible...
Répondre
F
Parce que pour le moment je suis à peu près le seul à avoir aimé :(
Répondre
J
Perso j'ai préféré "Une Chinoise" à "Poetry",mais les deux sont bons je pense que tu devrais les apprécier, ils sont tous deux assez sensibles bien que ce dernier soit un peu plus distant :) <br /> <br /> @ffred: Pourquoi t'as mis "je crains le pire" ? o_O
Répondre
F
Personne ne va voir Happy few ? J'ai adoré, je crains le pire...
Répondre
C
@ jujulcactus<br /> <br /> Le prochain film ... est déjà critiqué : Benda Bilili ! Sinon, je ne sais pas trop, je me décide souvent au dernier moment. Poetry, Une chinoise, The town...
Répondre