Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Les géants

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/82/68/60/19720401.jpgVu un soir d'avant-première dans une salle quasi vide du Katorza, je ne peux pas dire que le dernier film de l'acteur Bouli Lanners m'ai fait un gros effet.

Trois jeunes enfants sont abandonnés à eux-mêmes l'espace d'un été dans la campagne luxembourgeoise.

Que font ils ? Ils fument du cannabis, laissent la vaisselle s'empiler, parlent de branlette, se font exploiter par de méchants adultes, recueillir par une gentille dame (comme dans Babar) qui a une fille handicapée et joue du piano, se teignent les cheveux en blond, conduisent une voiture, fracturent une maison, se réfugient dans une cabane en forêt.

Ce n'est pas nul, c'est simplement inconsistant. Les fantômes d'autres cinéastes de l'enfant/adolescent (Van Sant, les Dardenne), autrement plus talentueux, rôdent dans le film.

Seule curiosité : la campagne luxembourgeoise est filmée comme s'il s'agissait de la jungle amazonienne, et c'est assez réussi.

 

1e

Commenter cet article

J
<br /> (cela dit pour le moment il n'est pas encore tout à fait parti...)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'ai dû mal comprendre, enfin bon oui, on s'en fout. :)<br /> Le cinéma italien se porte toujours mieux, tant bien que mal, quant au départ de Berlusconi c'est tellement incroyable qu'on a du mal à réaliser ce qui se passe.<br /> A très bientôt avec une carte postale bolognaise!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Chris,<br /> Je n'avais pas été emballée par le film moi non plus, je l'ai trouvé vide et un peu prétentieux. Je n'ai pas compris son intérêt profond. Pour info, il me semble que l'histoire se passe en Belgique<br /> (dans l'Ardenne belge et non dans les Ardennes luxembourgeoises)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il semble bien que le film ait été tourné au Luxembourg : "Cineuropa visited the set of Bouli Lanners's anticipated third feature, "Les Géants", which is currently filming in Luxembourg."<br /> <br /> <br /> Mais bon, peu d'importance. Et le cinéma italien ? Que se passe t'il là-bas ? Enfin Berlusconi n'est plus là !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> En tout cas (après l'avoir vu), même si le film n'est pas totalement réussi, je trouve que tu le résumes un peu à la va-vite. Il y a ici une certaine justesse dans la peinture de ces ados sur le<br /> fil.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cher Pierre, je ne peux pas en mettre 3 pages à chaque fois...<br /> <br /> <br /> Le film est quand même très à fond sur un certain nombre de poncifs typiquement belges : des trognes, des handicapés, du surréalisme rampant.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Pour quelqu'un qui n'aime pas particulièrement Gus Van Sant, c'est peu gonflé de le citer ici... Je n'ai pas encore vu Les géants, mais j'en attends beaucoup vu que j'avais adoré Eldorado.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Qui a dit que je n'aimais pas ? J'ai quand même mis Restless en N°1 du dernier festival, et je trouve qu'Elephant est un film immense.<br /> <br /> <br /> <br />