Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Les marches du pouvoir

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/85/39/61/19786561.jpgLe titre français du dernier film de Georges Clooney (The Ides of March) est sûrement l'oeuvre d'un traducteur un peu bourré qui s'est mélangé les pinceaux : Des idées de marche ? La marche des Iles ? Mars en avril ? Envie de marcher ? L'Italie des Marches ? Bon bref, pour les ignares, c'est ici qu'il faut vous cultiver. Vous ne voyez pas trop le rapport avec le film ? Et bien, à part bien sûr une vague thématique de trahison, moi non plus.

 

Tout ça pour dire que beaucoup de films que je vois en ce moment me laissent tiède. Les marches de pouvoir est un film sage, tourné à l'ancienne (les champ/contrechamp sont très scolaires), doté d'un scénario honnête - même si certaines ficelles sont un peu grosses. Les acteurs sont égaux à eux-mêmes. Clooney est plus que jamais celui qui a démodé le café filtre, et il le restera longtemps, j'en ai peur.

 

Ryan Gosling montre au début une grande variété de jeu, avant de prendre le volant d'une voiture pour accompagner la charmante Evan Rachel Woods à la clinique. Le fait de conduire semble le métamorphoser instantanément en chauffeur patibulaire au visage fermé, Drive is back.

 

Dans cette torpeur indolore et pas inintéressante, on ne pourra pas s'empêcher de penser à DSK (le coup de la femme de ménage semblerait lui être destiné, si Clooney connaissait son nom), à Clinton, et oui, finalement oui, la politique est quand même un milieu cruel ma bonne dame. Un bon prime time sur TF1.

 

2e

Commenter cet article

P
<br /> C'est marrant que tu compares avec l'Exercice du pouvoir, car la BA ne m'avait pas du tout emballée et je ne comptais pas aller le voir. Il vaut le coup ?<br /> <br /> (PS : ça y est j'ai fait ma critique :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Christophe, je retrouve ton blog grâce à Alain. Je vois que tu as opéré le rétablissement brillamment après notre transfert qui n'a pas manqué d'être rude. Lu avec plaisir ta critique qui<br /> correspond à ce que des amis m'ont dit. J'attendrai en effet que ce film passe à la télé, car sur ce sujet politique on a un peu une overdose.<br /> Je te remets illico dans mes favoris.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Armelle, je vais faire de même ! Content de te revoir de retour sur Christoblog...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Je sors de la séance, et je suis d'accord avec toi, le scénario est ligth, George (je reste une grande fan) n'est pas à la hauteur, et Ryan (mon chouchou aussi) est grandiose. C'est sûr, il se<br /> ferme à partir du moment où il conduit et pour cause !!! et je trouve que son jeu est vraiment au top.<br /> <br /> En tout cas, merci de m'avoir éclairée car je ne m'étais pas intéressée au titre original et il change tout ! Maintenant je suis sûre de ce que je pense de la fin :-)<br /> <br /> J'ai pas encore fait mon article, mais ça va venir !<br /> <br /> A plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que Gosling est vraiment bon, mais sa plus grande performance reste Blue Valentine ! Sinon, L'Exercice de l'Etat, sur le thème des sphères politiques, met une grande claque aux Marches<br /> du pouvoir.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai apprécié le regard très "thriller" sur le monde politique, dommage que ça soit si mou du genou au début ... Je sais pas si toi ça t'as fait pareil, mais j'ai mis un petit moment pour coller un<br /> nom et un rang à chaque personnage o_x<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, tu as raison, le début était un peu confus. Il faut dire que le système des primaires (ouvertes ou pas, avec les républicains qui peuvent voter pour les démocrates, c'est pas très clair pour<br /> nous...)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Désespérance du Mardi soir quand je reçois les sorties hebdomadaires dans les cinémas de la région. Le film de Clooney, en revanche, est bien distribué. Mais la programmation des CGR n’étant pas<br /> vraiment une référence et l’ensemble de tes critiques plus en adéquation avec mes goûts, je m’en tiens à ton avis et j’attends la diffusion télé. Plus qu’une chose à faire si je ne peux pas bouger,<br /> me mettre à Plus belle la vie !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai quand même classé le film dans la catégorie "J'aime" et on ne passe pas un mauvais moment. Simplement j'ai trouvé le film assez classique et les comportements relativement prévisibles. En<br /> bref, tu peux y aller quand même... c'est loin d'être une honte.<br /> <br /> <br /> <br />