Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

I wish I knew

Ad VitamIl y a des films où je me prépare à écrire une mauvaise critique, et je le fais : Au-delà. Des films où je m'apprête à sortir le dézingueur à recharge automatique, et à l'issue desquels je suis obligé de le remballer : Potiche.

Et il y a des films où je me prépare avant à tresser des louanges, avec des tournures de phrase pratiquement prêtes une heure avant le film ... et puis je m'endors pendant la séance.

Ben oui, j'ai honte, c'est rare que ça m'arrive, mais là c'était un peu too much. Ce n'est pas que le film n'est pas intéressant, mais parmi les 18 interviews qui s'enchaînent pour nous raconter Shanghai, certaines sont intéressantes, mais d'autres un peu lassantes. Et puis les visions de l'actrice Zhao Tao errant dans les rues sans un mot n'apportent rien, au contraire. Comme l'insertion de courts extraits de films d'Antonioni, Hou Hiao Hsen et Wong Kar Wai, dont je ne comprends pas vraiment le sens. En plus tout cela est très compliqué si vous n'êtes familier de l'histoire de la Chine du XXème siècle.

Au détours de quelques plans on sent parfois l'immense potentiel qu'a Jia Zhang Ke (comme dans ces films précédents Still life et 24 city)  et qui éclatera un jour à la face du monde, j'en suis absolument certain.

Un film que j'aurais aimé aimer, dommage.

1e

Commenter cet article

F
Ouf tu m'as fait peur ! Oui sortir en cours de film j'aime pas non plus, je culpabilise même si le film est très mauvais...
Répondre
A
Ah ah oui désolée de te décevoir... j'éprouve le besoin de regarder l'heure souvent, donc je laisse mon portable allumée. Mais en silencieux je te rassure! J'ai jamais vu personne râler à cause de moi.<br /> Par contre pour la première fois j'ai quitté la salle en plein milieu du film et là je me sentais mal, parce que je m'agace souvent quand les gens font ça.
Répondre
F
Merde Anna tu fais parti des emmerdeurs qui coupent pas leurs portables au cinéma ???
Répondre
A
Alors moi c'est pire que toi, j'ai dormi un quart d'heure vers le début, et à environ deux tiers du film j'ai reçu un message et j'ai dû quitter la salle! C'est dire si j'ai moyennement suivi...<br /> De ce que j'ai pu voir (lol) c'est assez beau à regarder mais on se demande un peu où ça va. Surtout il y a 18 témoignages différents et ça me parait beaucoup trop, rien n'a le temps d'être approfondi (Hou Hsia Hsien, on le voit 2 minutes chrono, quel scandale!). J'ai bien aimé les extraits de films, par contre, ça donne une perspective différente qui m'a intéressée.<br /> C'est super bien filmé, avec des mouvements de caméra élégants voire grandiloquents, ce qui est assez original pour un docu. Mais bon, pas mal de trucs inutiles aussi comme les déambulations de la nana dans les rues.<br /> Bref, je ne suis pas vraiment la mieux placée pour en parler, mais ça me parait être un objet hybride pas forcément réussi.
Répondre
F
Ah ben si c'est le mec de Still life, je m'étais fait super chié aussi, j'irai pas non plus alors...;
Répondre