Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Millenium

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/85/29/73/19863494.jpgCe film pourrait ne pas exister, et personne ne s'en porterait plus mal.

D'abord l'histoire est bien mieux racontée dans le livre qu'ici (comme d'habitude, elle est plus dense, plus complète, plus prenante, dans le roman). Ensuite, pour ceux qui ne savent pas lire, il existe un film européen (en réalité une trilogie) de bonne facture. Et si vous voulez vraiment être complet, ces films se déclinent en une mini-série de 6 épisodes de 90 minutes.

On peut donc se demander pourquoi Fincher s'est engagé dans ce projet consistant à venir tourner en Suède une histoire de Suédois, jouée par des acteurs américains parlant anglais. Pourquoi pas ne pas envisager Christopher Nolan venant tourner en France Les Misérables avec DiCaprio dans le rôle de Jean Valjean ?

Le film est donc une honnête oeuvrette de commande, lisse, ripolinée, et à la mise en scène très sage. Fincher semble avoir remisé toute ambition stylistique pour se contenter de jolis cadres et de sages mouvements de caméra. C'est long, très long, et on n'éprouve aucun sentiment d'aucune sorte, même vis à vis de l'assassin. Le film arrive à désarmocer les tensions du livre pour en faire une suite de moments glacés, pas moches, mais peu intéressants.

De ce film destiné à faire un bon prime à la télé on pourra toutefois retenir la performance convaincante de l'actrice Rooney Mara en Lisbeth, alors que Daniel Craig tente de la jouer "sobre", ce qu'il parvient à faire en devenant ... transparent. Symbole de l'aspect commercial et un peu froid du film, le générique de début façon James Bond, complètement décalé par rapport à l'esprit de l'histoire.

A ne pas voir si vous connaissez l'intrigue, les chances de vous ennuyer étant alors optimales.

 

2e

Commenter cet article

D
Bonjour Chris, je suis assez d'accord avec toi même si je trouve que Daniel Craig est plus charismatique que Michael Nyqvist. Le film a surtout été fait pour les Américains qui comprennent encore<br /> moins le suédois que le français et comme les films ne sont pas doublés. Je note que le film comporte des images moins violentes que le film suédois. Je ne me suis pas ennuyée. Bonne journée.
Répondre
J
Évidemment on parle beaucoup de la trilogie suédoise (que je n'ai pas vu), qui confère logiquement au film de Fincher le statut d'un remake précoce.<br /> <br /> A vrai dire j'ai regardé le film comme un Fincher à part entière, et appréciant beaucoup le cinéaste, je vois ce 'Millenium' comme une poursuite cohérente à sa filmographie. Ce n'est pas étonnant<br /> que le réalisateur ait apprécié la saga littéraire : enquête tortueuse, menée d'une double façon, c'est du Zodiac vol. 2 qui s'installe ici dans le froid hivernal de la Suède. Et personnellement je<br /> trouve que ça marche du tonnerre : faux suspens, photographie sublime, sobriété élégante... J'ai tendance à voir Fincher comme l'un des cinéastes les plus prometteurs de sa génération.<br /> <br /> "Ce film pourrait ne pas exister, et personne ne s'en porterait plus mal." D'une certaine manière, cela s'accorde à tous les films non ? ;D
Répondre
P
@bobmorane75 : Insipide, ridicule ! Au contraire, j'ai trouvé Rooney excellente, complètement transformée par rapport à son rôle dans The Social Network (c'est le moins que le puisse dire ^^) Et le<br /> film, j'ai vraiment aimé, pas un grand Fincher mais dans la même lignée qu'un Zodiac.
Répondre
A
Même analyse que toi, je suis un grand fan de Fincher et je suis super déçu de le retrouver sur ce remake qui est bon dans l'absolu mais au final un cran en dessous du premier opus suédois ...<br /> Dommage car il aurait été bien plus utile sur un scénario original.
Répondre
C
<br /> <br /> Absolument !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ouais... Je sais que tu ne résistes pas au plaisir de faire un bon mot, mais bon, on peut savoir lire et ne pas avoir succombé à la tentation de lire la trilogie de Larsson :) Ce n'est après tout<br /> qu'un best seller... Je sais qu'un livre est toujours plus riche qu'un film, mais vu ce que nous montre les deux versions, sommes toute assez proches sur le fond, ce n'est quand même pas<br /> révolutionnaire comme histoire : des crimes en série commis en suivant des textes de la bible, on a vu ça pas mal de fois ces dernières années, aussi bien au cinéma que dans la littérature...
Répondre